canoe-kayak à 2

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Les termes kayak et canoë désignent des moyens de déplacement nautique. De par leurs petites dimensions, il est très facile de les confondre. Quand bien même ils représentent tous les deux des bateaux, il y a plusieurs points qui permettent de les distinguer. Quelle est alors la différence fondamentale entre canoë et kayak ?

Première différence : la forme de la pagaie

La toute première différence et la plus visible est la forme de la pagaie. En effet, pour propulser le canoë, c’est une pagaie simple qui est utilisée. Celle-ci est constituée d’une seule pale. À l’autre bout du manche de cet outil, on retrouve une petite poignée généralement appelée Olive. Sa forme permet au canoéiste de le saisir dans la paume de main sur la face supérieure.

Quant à la pagaie kayak, son manche est composé de deux pales situées chacune à l’une des extrémités. La pagaie kayak est donc plus longue que celle du canoë. Cette différence de pagaie influence donc la technique de pagayage. En kayak, les coups de pagaies sont alternés de chaque côté du bateau tandis qu’en canoë, ils sont donnés d’un seul côté. Cela dit, l’utilisateur a la possibilité de changer de côté afin de laisser reposer le bras épuisé.

Deuxième différence : la position de pagayage

La deuxième différence non moins importante réside dans la posture adoptée pour pagayer. Quand on est dans un kayak, on s’assoit toujours de la même manière. On pose les fesses sur un siège avec le dos bloqué contre un dosseret. L’inclinaison peut varier en fonction de la forme du bateau. Dans cette position fessière, on introduit les pieds dans des cales et les jambes sont légèrement courbées.

En canoë par contre, on reste à genoux ou carrément en position assise sur un banc de nage. Contrairement au kayak, la position de pagayage en canoë dépend fortement de la discipline.

Troisième différence : L’origine

Le canoë est originaire d’Amérique du nord. Ce sont les Indiens d’Amérique qui l’ont conçu fabriqué en premier. Le kayak quant à lui a des origines Inuits en occurrence les esquimaux.

Voilà en somme, ce qu’il y a de différents entre un kayak et canoë.